Bruxelles : Youssef Chahed entendu par les députés européens
D’après notre envoyé spécial à Bruxelles, Neji Zaïri, le siège du parlement européen a abrité ce mardi 24 avril 2018, une réunion de la commission des affaires étrangères pendant laquelle, le chef du gouvernement, Youssef Chahed a été entendu par les députés européens.
Les questions des députés se sont axées sur les mesures prises par le gouvernement tunisien dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent pour convaincre l’Union Européenne de revoir sa décision de placer la Tunisie sur la liste des pays exposés au blanchiment de capitaux.
L’allocution du chef du gouvernement a duré 15 minutes durant lesquelles, il a affirmé que le gouvernement a présenté un ensemble de réformes économiques, financières et sociales majeures et a procédé à la réforme des législations pour lutter contre la corruption et le blanchiment d’argent. Il a ajouté que la Tunisie a gagne la bataille contre le terrorisme.
Sur un autre plan, Chahed a indiqué que le vote de l’ARP sur la non-prolongation du mandat de l’IVD ne signifie pas la fin du processus de la justice transitionnelle en Tunisie. Il a souligné que la Tunisie a promulgué de nombreuses lois et a procédé à des réformes pour interdire la torture et sanctionner les auteurs de ces pratiques.
Sur un autre plan, Youssef Chahed a affirmé que la loi antiterroriste prévoit des mesures pour le traitement de la question des terroristes revenus des foyers de tensions.